mercredi 15 décembre 2010

Dacia Stepway : Question de style !

sanderostepwayLa Dacia Stepway a su trouver un bon compromis entre look d’un SUV et fonctionnalité d’une citadine.
Son allure de petit baroudeur rime harmonieusement avec son intérieur spartiate. Après son franc succès sur le marché de l’Amérique latine, la Stepway entame la conquête du continent africain via sa grande porte, le Maroc.
Dacia continue de surfer sur la vague de succès ! Pour se positionner sur le segment des citadines, la marque franco-roumaine a lancé en 2009 la Sandero, une citadine caractérisée par un design plus aguicheur que celui de sa sœur Logan. C’est évident, pour faire face à des best-sellers comme la Citroën C3, la Peugeot 207 ou la Renault Clio, la Sandero affiche un rapport prix/équipements très concurrentiel. Le résultat est assez éloquent, soit plus de 8.200 unités vendues au Maroc, en l’espace d’un an. Aujourd’hui, la Sandero récidive avec une nouvelle déclinaison au style plus fun, la Stepway. Un modèle qui présente de solides arguments pour séduire une clientèle jeune à la recherche d’un véhicule branché mais à petit budget.
Autre point important, issu des chaînes de montage de la Somaca, le succès commercial attendu du Stepway profitera également au développement de l’industrie automobile nationale.
stepwayplancheL’autre visage de la Sandro
La marque roumaine a consenti un effort particulier au niveau de la présentation. Après la Sandero aux lignes adoucies, qui tranche agréablement avec le design plus cubique de la Logan, la Stepway au look d’un SUV s’inscrit dans la continuité de cette évolution.
Le premier constat est que cette nouvelle mouture a quelque chose d’original. Sa ligne athlétique est renforcée par une garde au sol relevée de 20 mm, des jantes alliage 16 pouces, des barres de toit et protections en plastique sur les boucliers avant et arrière. Mais détrompez-vous, c’est juste un déguisement. Puisque la Stepway est une simple berline 4x2, dépourvue de transmission intégrale à 4 roues motrices.
sanderostepwayprofilAgréable au quotidien
Inutile de rappeler que la marque Dacia a construit toute sa réputation sur la simplicité et l’efficacité. Conçu selon ces deux principes, l’habitacle de la Stepeway n’est pas d’une franche gaieté mais offre un confort tout de même correct et pratique au quotidien. Déclinée à l’identique sur les autres modèles de la gamme, la planche de bord fait la part belle à l’esthétique malgré la présence de quelques matériaux bas de gamme. Pour sa part, l’habillage de la console centrale et des sorties d’aération moulés à partir de matériaux souples, apporte quelques notes de sympathie à l’ensemble. La sellerie, à l’assise relativement ferme, est recouverte d’un tissu de bonne qualité à surpiqûres blanches. Pour sa part, la position de conduite élevée est plus confortable, permettant une bonne visibilité sur l’extérieur. Le coffre de 320 dm3 (1200 dm3 banquette rabattue) peut aisément accueillir les menus objets d’une famille.
Disponible en une seule finition, la Stepway dispose de l'essentiel en matière d’équipement : ABS, airbag frontal, climatisation manuelle, radio CD MP3, vitres électriques à l'avant, direction assistée, fermeture centralisée, banquette arrière rabattable (1/3-2/3)… Pour conclure, son habitabilité généreuse et ses cinq vraies places jouent un rôle de premier ordre dans l’attrait qu’elle compte exercer auprès des jeunes pères de famille.
sanderostepwayarAventurier du bitume
Sous le capot, on retrouve le 1.5 dCi de 70 ch, un petit quatre-cylindres en mesure de déplacer agréablement ce véhicule. Certes, il ne s’agit pas d’un foudre de guerre, mais sa consommation contenue à 5,3 l/100 km en cycle mixte représente son atout majeur. En essence, le Stepway reçoit le 1,6 MPI de 90 ch qui a déjà animé d’autres modèles de la gamme et dont la fiabilité n’est plus à démontrer. Malgré ses airs de 4x4, il ne faut pas trop pousser ce véhicule sur les terrains tourmentés. Certes, sa garde au sol relevée lui permet de se sentir à l’aise sur la piste, mais l’absence de quatre roues motrices se fait sentir dès que le véhicule sort de son terrain privilégié, l’asphalte. Grâce à ses renforts de carrosserie, la Sandero affiche cependant une belle gueule et confirme qu’elle est prête pour l’aventure. La fiabilité des véhicules Dacia n’est plus à démontrer. Du coup, l’ensemble de la gamme bénéficie d’une garantie étalée sur trois ans.
Côté financement, comme de coutume chez Dacia, les tarifs sont imbattables. Le Stepway est dispnible au prix de 113 700 DH pour la version essence, alors que le diesel démarre à 129 100 DH. À ces prix, la concurrence est KO !

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