Quand un créneau est porteur, autant en profiter. Agissant dans ce cadre, Ford a donné un nouveau souffle au CMax,
l’une des principales vedettes du segment en vogue des monospaces. Agressivité et dynamisme sont les maillons essentiels de son nouveau design. Le C Max innove même en terme de motorisation en se donnant une nouvelle gamme de blocs plus puissants et moins gourmands. Mais la grande nouveauté, c'est l’enfantement d’une déclinaison 7 passagers. À découvrir ! L'énergie en mouvement
Chez Ford, depuis l’avènement de la singulière étude de style «kinetic design», l’essor commercial de sa gamme est devenu inévitable ! Après la Fiesta, la Focus et la Mondeo, c’est au tour du C-Max d’arborer ce nouveau code génétique de la marque américaine. Résultat, le C Max étrenne désormais la large calandre trapézoïdale ressemblant à une grande bouche prête à avaler l'asphalte. Ce signe d'agressivité est renforcé par les feux avant étirés sur les ailes et les plis tendus sur le capot moteur. Le profil fait écho à l'avant, en matière de dynamisme notamment, avec une large partie vitrée latérale, combinée à des bas de caisse renflés comme des marchepieds .
Souligée par des blocs optiques joliment redessinés, la poupe intègre une nouvelle lunette triangulaire et un large bouclier, suggérant la grande contenance du coffre.
Famille, je vous aime
L’accueil est l’une des qualités essentielles que l’on attend d’un monospace. Pour le coup, le C Max s’en sort bien. Le conducteur bénéficie d’une position de conduite confortable de même que ses passagers jouissent d’un espace généreux. Cette impression de confort est accentuée par la nouvelle planche de bord fine et musculeuse caractérisée par des poignées de maintien en forme de spirale à chaque extrémité.
Pour sa part, la console centrale, minutieusement agencée, se dote d’un écran tactile. Tel un téléphone portable, elle permet de commander l’ensemble des systèmes multimedia. Bien vu !
Après le conffort, on arrive maintenant à l’élément essentiel d’un monospace : la modularité. Avec le système Diagoflex qui se distingue par un siège central escamotable, permettant de faire coulisser les sièges latéraux en diagonale, le C-Max offre d’astucieuses combinaisons pour loger les passgers des deux rangées arrière dans de meilleures conditions. Rabattus, ils offrent un plancher plat et font passer la capacité de chargement du coffre de 475 dm3 à un volume record de 1742 dm3. Avis aux déménageur du wee-kend. Encore faut-il signaler que le Grand C-Max est plus long de 14 cm par rapport à la version compacte. Une hausse qui se répercute positivement sur l’espace à bord, de même qu’elle facilite l’accès aux deux places de la 3ème rangée. Dans ce même ordre d’idées, les portes coulissantes arrière améliorent l’accessibilité aux places arrière. Autant dire que le C-Max se positionne en leader sur le plan de la fonctionnalité. Mais qu’en est-il des sensations au volant?
Plus puissant qu’avant
Sur le plan mécanique, si le C MAX repose sur une nouvelle plate-forme plus efficace, il en a également dans le ventre ! Sa nouvelle gamme de moteurs bénéficie des dernières technologies, à l’image du système d’alimentation Ecoboost associé au bloc 1,6 l essence qui développe 180 ch. Outre la montée en puissance par rapport à son prédécesseur, ce dernier affiche une consommation en baisse de 20%, bien aidé en cela par un système Stop and Start.
Le tableau est complété par deux diesel, le 1.6 TDCI de 105 ch et le 2.0 TDCI de 163 ch. Leurs performances sont au rendez-vous avec respectivment une vitesse de pointe de 184 et 210 km/h pour une consommation moyenne de 4,6 et 5,1 l/100 km. Enfin, pour surfer sur la vague de l’environnement, le constructeur américain prépare une version hybride Plug-in-hybride (hybride rechargeable) pour 2013.
Entre temps, à défaut de nous communiquer les tarifs puisque l’importateur de la marque est toujours en négociation avec le constructeur, les responsables d’Auto Hall - importateur exclusif de Ford au Maroc - affirment que le C-Max débarquera l’année prochaine sur le marché marocain avec des tarifs très prometteurs.
Voici la video du nouveau monospace Ford C-Max
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