mercredi 15 décembre 2010

Mini Countryman : En bon campagnard !

Mini Contryman 1Après avoir fait renaître de ses cendres la Mini, aussi bien en variante trois-portes qu’en cabriolet
et break, la mythique marque anglaise s’attaque au segment des Crossover avec le Countryman. Autant dire qu’avec son look atypique, ce baroudeur chic joue la carte de l’originalité. Il dispose, et c’est une première chez Mini, de cinq-portes, d’une garde au sol surélevée et d’une transmission intégrale en option.
C’est ce qui s’appelle oser ! Mini dispose désormais dans sa gamme d’un SAV, comprenez un Sport Activity Vehicule, (une dénomination chère à BMW avec le X6). En clair, un petit SUV à même de gambader sur les pistes caillouteuses. Drôle d’idée, me direz-vous, mais après tout pourquoi pas ? L’heure n’est-elle pas à la diversification au niveau d’une gamme de véhicules ? Seul moyen, peut-être, (c’est sûr !) d’intéresser la clientèle et de faire du volume. Puisque cette même clientèle n’a d’yeux que pour les véhicules hauts sur pattes, alors pourquoi pas ? Sachez que le Countryman devrait bénéficier d’un sérieux coup de pouce tout au long de sa commercialisation, venu tout droit du WRC. Eh oui, le staff de BMW (le propriétaire de la marque), épaulé par Prodrive, le fameux préparateur britannique connu pour son engagement avec Subaru, mènent conjointement et activement le développement de cette future WRC. D’ailleurs, ses premiers tours de roues ont déjà débuté avec, au volant, l’expérimenté pilote finlandais Marcus Grönholm. Voilà de quoi augmenter sensiblement les 1,7 million d'unités de Mini écoulées dans plus de 80 pays.
Mini Contryman 4Ça ressemble à une Mini
Et pour paraphraser ce fameux spot d’une boisson gazéifiée et sucrée : ça ressemble à une Mini, ça a le goût d’une Mini, et pourtant, ce n’est pas tout à fait une Mini… mais un 4X4 Mini. Car la grande nouveauté n’est autre que l’apparition de la transmission intégrale baptisée ALL4 et disponible uniquement sur les Countryman Cooper S et Cooper D. Et c’est pas tout puisque cette Mini est la première du genre à atteindre les 4 mètres de longueur (4.10 mètres exactement). De plus, elle étrenne des moteurs essence et diesel de dernière génération dont le quatre-cylindres essence de 184 ch qui nous a été proposé lors des essais presse organisés par le constructeur à Hambourg. Question design, on retrouve les traits caractéristiques d’une Mini comme la traditionnelle calandre hexagonale et les projecteurs à la forme rondouillarde. À tous ces éléments extérieurs familiers s’ajoutent d’autres qui font toute la spécificité du Countryman comme les barres longitudinales de toit et les volumineux passages de roues qui confèrent à ce SUV des beaux quartiers un look athlétique. Mais la palme de l’originalité revient à ce léger décroché du toit à l'arrière, ornant l’ensemble d’un aspect de casquette retournée. Reste la poupe, elle aussi spécifique en terme de style, qui hérite de feux cerclés de chrome et d’un hayon bombé. Bref, on aime ou on n’aime pas ; toujours est-il que le Countryman séduira sans doute les fashion victimes.
Mini Contryman 2Mini des villes
Il y avait le Clubman qui, grâce à sa portière passager antagoniste, facilitait l’accès aux places arrière. Le Coutryman va plus loin avec ses quatre portes et son hayon permettant d’accéder aisément au coffre. L'ambiance intérieure ne déroutera pas les fans de la marque, malgré quelques subtilités, comme l’imposant compteur central, ou la position assise légèrement rehaussée qui optimise la vue sur la route. On ne pourra pas se plaindre du manque d’espace à l’arrière ! Equipé au choix de quatre sièges coulissants et inclinables, le Countryman peut recevoir une banquette à trois places. Avec une garde au toit et une largeur aux épaules généreuses, les passagers se sentiront à leur aise. Ils bénéficient d’un coffre à bagages d’une capacité de 350 à 440 dm3, largement suffisante pour y mettre leur bagage. Un volume extensible à 1.170 dm3 en cas de besoin. A noter que le Countryman soigne son côté pratique grâce au «Center Rail», un système de rangement et de fixation qui relie la console centrale aux places arrière et sur lequel viennent se fixer plusieurs supports comme un porte-canette, un cendrier nomade… Vraiment astucieux ! Deux mots sur les équipements de confort pour signaler la présence, en option, de systèmes audio et de navigation, ainsi que d'interfaces pour la téléphonie mobile et l'intégration totale de «l'iPhone» et autres «smartphone» grâce au système «Mini Connected».
Mini Contryman 3Mini des champs
Puisque nous évoquons le chapitre des équipements, signalons que la sécurité active et passive n’a pas été négligée ; la dotation standard incluant l’ABS avec répartiteur de freinage, (EBD) le contrôle du freinage en courbe (CBC), et le contrôle dynamique de stabilité (DSC). Des garde-fous électroniques indispensables quand on sait ce qui est logé sous le capot. Au programme deux diesel (1.6 D de 90 et 112 ch) et trois essence (d’une puissance de 98, 122 et 184 ch). Lors de nos essais, seule la Cooper S All 4 a été mise à notre disposition, animée par le 1.6 essence turbo de 184 ch. associé à une injection directe et à une distribution variable. Epaulé par une boîte manuelle à six rapports, ce bloc s’illustre par son rendement avec une consommation moyenne n’excédant pas les 6,3 l/100 km. Après quelques kilomètres sur les routes sinueuses de la région de Hambourg, ce baroudeur chic s’est révélé particulièrement réactif. L'agrément de conduite, un des arguments favoris de la marque, est réellement préservé avec, en prime, une direction et une commande de boîte de vitesses agréables. Difficile de le mettre en défaut, même par temps de pluie où la transmission intégrale permanente fait merveille. Si sa garde au sol de 16 cm et sa transmission intégrale All 4 ne le prédisposent pas particulièrement à l’escalade, il n’hésite pas à jouer les aventuriers en herbe. Et on s’en régale. Une Mini à l’aise en ville et capable de s’aventurer hors des sentiers battus, grâce à sa transmission intégrale, le Countryman a bien des atouts en poche pour séduire une clientèle qui souhaite afficher sa différence. Il faudra s’armer de patience, sa commercialisation étant prévue pour fin octobre, début novembre.
 

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