mercredi 15 décembre 2010

Renault Latitude : Le luxe selon Renault


Renault Latitude 1Renault a un passé conséquent dans le haut de gamme. Une Floride, une R30, une R25
ou une Safrane ont représenté, en leur temps, une certaine idée du luxe à la française. Puis il y a eu la Vel Satis, apparue en 2001. Une super auto, avant-gardiste et confortable au possible. Hélas, dans un segment devenu quasiment la chasse gardée des constructeurs allemands et marqué par le conservatisme de la clientèle, la grande routière au losange a vécu un enfer. Jugée trop originale et pas assez statutaire, la Vel Satis n’a pas eu le succès qu’elle méritait. En Europe comme au Maroc, ses chiffres de ventes n’ont jamais décollé.

La Latitude, présentée en août au Salon de Moscou et qui vient d’être lancée en première mondiale sous nos… latitudes - et en Algérie -, veut faire table rase du passé récent de la marque dans le domaine du luxe et partir sur de nouvelles bases.
Au diable, l’originalité ! Place à une allure, certes réussie, mais avant tout consensuelle. Le «créateur d’automobiles» a mis ses fulgurances stylistiques en berne. Non pas que la Latitude soit insipide ; c’est juste que, neuf ans après l’apparition de la baroque Vel Satis et de sa carrure monocorps, elle joue la carte de la sobriété. Les allemandes en font autant. On a vu ce qu’il est advenu de certains des modèles BMW de l’ère Bangle, jugés, à l’instar de la Vel Satis, par trop iconoclastes.
La face avant de la Latitude donne à voir une calandre XXL, béante et chromée, des feux bi-xénon adaptatifs et directionnels d’une rare élégance et un bouclier enveloppant, racé, qui recèle des antibrouillards dont la discrétion est la vertu principale.
Renault Latitude 4Berline statutaire
Le profil en impose aussi, notamment grâce à la grande arche chromée qui sert d’encadrement à la surface vitrée. Les différents jeux de jantes proposés participent aussi au doux spectacle offert par la Latitude. Enfin, la partie arrière adopte des feux à LED effilés et reliés par une bande chromée du plus bel effet. Sur la version haute de la Latitude, deux sorties d’échappement ovales confèrent un supplément de sportivité à cette poupe qui n’en manque pas, mais qui se distingue avant tout par son côté classieux.
Robustesse, distinction et sportivité : l’allure générale de la Latitude fait mieux que tenir la comparaison face à ses rivales. Et l’on peut en dire autant de son habitacle. Dès lors qu’on y prend place, on est agréablement surpris par les efforts consentis par Renault en matière de qualité perçue et d’assemblage. La montée en gamme est palpable. Comme à l’extérieur, le chrome est de la partie, au niveau des poignées de portes, du cerclage des compteurs ou du pommeau de levier de vitesses, entre autres.
Renault Latitude 3epsEquipements à profusion
Le dessin de la planche de bord et de la console centrale est très proche de celui du cœur de gamme Renault, la Laguna, tandis qu’en termes d’équipements, la Latitude se positionne largement au-dessus, tant et si bien qu’elle se présente comme un redoutable challenger dans son segment. C’est un véritable festival, et ce dès la version de base, baptisée Expression : régulateur-limiteur de vitesse, appuis-tête avant anti «coup du lapin», lève-vitres avant et arrière, impulsionnels à l’avant, climatisation, accoudoir arrière avec deux porte-gobelets, lecteur CD MP3 Bluetooth, jantes en alliage de 16 pouces... La finition intermédiaire (Dynamique) reçoit des équipements encore plus huppés : système audio 3D Sound avec lecteur CD MP3 et connectique par prise Jack ou Bluetooth, climatisation régulée bi-zone avec capteur de toxicité, essuie-vitres automatiques avec capteur de pluie, volant cuir… En ce qui concerne le haut de gamme, la finition Privilège, tout ce qui peut passer par l’esprit y est intégré en série : navigation Carminat Tom-Tom (il s’agit d’une première au Maroc), ioniseur Samsung Super Plasma (indisponible chez la concurrence, même en option), carte d’accès et de démarrage mains-libres, sièges avant électriques chauffants, siège conducteur massant, aide au parking arrière, pare-brise athermique, rétroviseur intérieur électrochrome, jantes en alliage de 17 pouces, sellerie cuir, inserts en bois… Du reste, l’habitabilité et l’ergonomie, essentielles dans une berline de ce type, sont au rendez-vous. Les sièges sont bien dessinés et procurent un maintien latéral optimal, tandis que le volume du coffre se situe dans la moyenne haute de la catégorie avec 477 dm3.
Routière impériale
Venons-en à un des points forts habituels de Renault, à savoir les trains roulants. La Latitude utilise en partie la plate-forme de la Vel Satis, excellente, au demeurant. Cela dit, elle profite pleinement, qui plus est, de la synergie de l’Alliance en héritant du train avant de la Laguna et d’un train arrière multibras d’origine Nissan. Ce panachage habile lui permet de revendiquer, en toutes circonstances, un comportement routier et un niveau de confort impériaux. De quoi pousser, en toute sécurité, dans leurs derniers retranchements les trois moteurs proposés par Renault Maroc. Le 2.0 essence de 140 ch et le 2.0 dCi de 150 ch affichent des performances satisfaisantes et permettent déjà de se faire plaisir.
Renault Latitude 2Mais les épicuriens opteront certainement pour le V6 3.5 de 235 ch, un bloc Nissan assez génial dans son genre, associé exclusivement à une boîte automatique à six rapports de la même origine. Ainsi équipée, la Latitude devient l’outil idéal des chefs de famille pressés. La vitesse de pointe atteint 234 km/h et le 0 à 100 km/h est expédié en 8,4 s, mais c’est surtout la sensation de facilité qu’on ressent à bord de la Latitude V6 et la partition métallique que joue ce moteur quand l’aiguille du compte-tours tend vers la zone rouge qui en font un petit bijou.
Comme si tout cela ne suffisait pas, Renault Maroc a concocté une grille tarifaire d’enfer, qui doit faire trembler les autres importateurs possédant dans leur gamme des modèles susceptibles d’en découdre avec la Latitude. La française est affichée à partir de 255.000 DH, tandis que la
3.5 V6 demeure sous la barre des 400.000 DH. Même la Laguna, dont le prix-plancher est de 246.500 DH, doit probablement voir d’un mauvais œil l’arrivée d’une grande sœur aussi compétitive.

Visualisez la vidéo de la Renault Latitude, réalisée par les journalistes d'Autonews Maroc

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