mardi 14 décembre 2010

Jeep Grand Cherokee 2011 : Une révision de fond et de forme

Les affaires reprennent pour Chrysler. Depuis le début de l’année, les ventes du constructeur ont augmenté de 37,2 % au Canada, le plaçant en tête de listes des Américains, devant Ford et GM. La liste des meilleurs vendeurs inclut les Dodge Journey et Grand Caravan, le RAM et, du côté de Jeep, les Wrangler et Patriot. Pouvait-il exister meilleures circonstances pour lancer la nouvelle génération de Grand Cherokee ?  

Architecture allemande 

Le Grand Cherokee 2011 utilise certains composants de la prochaine génération de l’utilitaire ML de Mercedes-Benz, dont son excellente plateforme. Par comparaison au précédent modèle, l’empattement et la longueur gagnent respectivement 13,4 cm et 7,9 cm. Le véhicule est également un peu plus large et un peu plus haut.
Malgré leurs efforts pour améliorer la fluidité des lignes du véhicule, les concepteurs ont conservé la facture visuelle « Jeep ». L’un des premiers constats concernent l’attention plus soutenue portée à la qualité de l’assemblage des panneaux de la carrosserie.  
Cette attention, on la trouve également à l’intérieur de l’habitacle. Les matériaux utilisés sont plus agréables au toucher et plus rigoureusement assemblés. La présentation des instruments et des commandes misent sur la simplicité d’utilisation. À l’avant, les sièges fournissent un bon confort pour le conducteur et le passager. Le conducteur peut trouver facilement une excellente position de conduite grâce au volant inclinable et télescopique et au réglage électrique en huit direction du siège du conducteur de série.
Détails intéressants, la version de base reçoit entre autres équipements le démarrage sans clé,  et la climatisation bizone.  Bonne nouvelle, les passagers qui prennent place sur la banquette arrière profitent désormais d’une ouverture des portes plus grande et d’un dégagement plus généreux pour les jambes. L’espace utilitaire, de son côté, permet d’y loger quelque 20 % plus de bagages.  

Nouveau moteur 

Pour l’année‑modèle 2011, l’utilitaire intermédiaire étrenne le tout nouveau V6 Pentastar de 3,6 L. Ce moteur développe 290 chevaux, soit un impressionnant gain de 80 chevaux par comparaison au précédent V6 de 3,7 L. Sur papier, il est plus puissant que les V6 de concurrents dont le Honda Pilot, le Nissan Pathfinder ou encore le Chevrolet Traverse.  
Selon les données du constructeur, ce V6 promet une consommation de 13,0 L/100 km en ville et de 8,9 L/100 km sur l’autoroute. Il devrait également, du moins en théorie, parcourir 1 046 kilomètres, surpassant même de quelques kilomètres le rendement du moteur diesel qui pouvait propulser le précédent Jeep.  Cette puissance suffit amplement pour déplacer le véhicule avec aisance dans la plupart des conditions de la vie de tous les jours. Il est appuyé par une boîte automatique à cinq rapports. Même si elle n’est pas nouvelle, elle l’accompagne efficacement et en douceur.
Les ingénieurs travaillent présentement au développement d’une boîte à huit rapports, ce qui devrait favoriser davantage l’économie de carburant. Le V8 de 5,7 L figure toujours au catalogue. Il développe 360 chevaux et un généreux couple de 390 lb-pi, lui permettant de répondre présent encore plus promptement que le V6, au prix toutefois d’une consommation de carburant plus élevée. Chrysler prévoit d’ailleurs que la moitié des consommateurs optera pour ce moteur, probablement pour profiter d’une capacité de remorquage plus élevé. Car alors que le V6 permet une capacité de remorquage de 2 269 kg (5 000 lb), le V8 en autorise une de 3 300 kg (7 200 lb).  

Roulement supérieur 

L’utilisation d’une plateforme plus rigide et d’une suspension arrière indépendante, au lieu d’un essieu rigide, améliorent de façon significative la qualité du comportement routier du véhicule. Il dégage une rassurante impression de solidité, en plus de transporter les occupants dans un bon confort sur la grand-route. Ça reste tout de même un utilitaire sport.
La direction est également plus précise et assure une plus grande maniabilité que par le passé. En virage, le véhicule démontre de l’aplomb, ce qui fait dire que les ingénieurs ont fait correctement leurs devoirs.  
Selon Chrysler, environ 5 % des consommateurs seulement utiliseront leur véhicule pour une conduite tout-terrain. Ce qui n’empêche pas le Grand Cherokee de disposer des attributs nécessaires pour affronter des conditions extrêmes. Au Canada, le constructeur américain n’offre que l’entraînement à quatre roues motrices. Le système prend diverses formes selon la version.
Les Laredo et Laredo X reçoivent de série le Quatra-Trac I, lequel réparti de façon égale et permanente le couple entre les roues avant et arrière.  Le Quadra-Trac II équipe d’office les versions Limited et Overland. Plus évolué, ce système peut acheminer jusqu’à 100 % de la puissance aux roues avant ou arrière, selon l’adhérence. Il est doté également d’un boîtier de transfert comportant une gamme haute et une gamme basse, ainsi qu’une position neutre, utile lorsque l’on veut le remorquer les quatre roues posées sur le sol, par exemple derrière un « VR ».En option, l’acheteur peut équiper l’Overland du système Quadra-Drive II, qui est conçu pour distribuer le couple jusqu’à 100 % sur n’importe quelle roue.  
Les systèmes Quatra-Trac II et Quadra-Drive II sont jumelés au dispositif Select-Terrain qui permet au conducteur de sélectionner un mode de conduite correspondant au type de terrain; par exemple un terrain recouvert de neige, de sable et de boue ou encore de roches !  
Les ingénieurs ont également conçu le dispositif Quadra-Lift offert de série sur l’Overland et en option d’autres versions. Inspiré du principe utilisé par Land Rover, il utilise une suspension pneumatique qui permet de régler la hauteur de la garde au sol du véhicule de 3,3 cm ou de 6,6 cm plus haut selon les conditions du terrain ou de la descendre de 1,3 cm pour une conduite plus sportive. En mode stationnement, la hauteur du véhicule est réduite de 3,8 cm pour faciliter les entrées et les sorties.  
Pour un prix d’entrée de gamme de 37 995 $, le Grand Cherokee 2011 présente un ensemble beaucoup plus homogène que le précédent. Il est plus confortable, plus performant et plus plaisant à conduire. Il doit toutefois affronter une concurrence composée de gros canons.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More
Follow me on Twitter!Follow me on Twitter!

 
Audi BMW Chevrolet Escalade Ferrari Ford Future Cars Ginetta Honda Hyundai Jaguar Kia Lamborghini Lorinser Mazda5 Mercedes Mitubishi Nissan other cars Porsche Renault Rolls Royce Subaru Outback VIDEO